Présentation

« Gaspard soldat de l'amour » est ...
 

... un long-métrage qui retrace la vie de Gaspard Clermont, décédé le 1er février 2017 à l’âge de 3 ans et demi, à travers les témoignages de ceux qui l’ont accompagné pendant sa courte mais féconde existence.


Atteint d’une maladie neurodégénérative incurable diagnostiquée à l’âge d’un an (maladie de Sandhoff), Gaspard a bouleversé un nombre incroyable d’hommes et de femmes. Ses parents, son frère et ses 2 sœurs, le corps médical, sa famille et leurs amis ou encore les membres du clergé soulignent tous son charisme inouï et sa faculté à toucher les âmes par un simple regard.
 

Soins médicaux, rôle de la fratrie, souffrance, espérance du Ciel, amour conjugal, acceptation et accompagnement vers une mort certaine : autant d’aspects de cette épreuve dévoilés avec bienveillance au fil des minutes.
 

Les témoignages recueillis après son décès par Sabrina et Steven J. Gunnell illustrent tous la prodigieuse fécondité de cette vie si inutile aux yeux du monde : Gaspard n’a jamais dit un seul mot, n’a jamais marché, il ne pouvait rien faire par lui-même.

 

Et pourtant son lumineux exemple éclaire désormais le regard sur la vie d’une multitude de personnes... Lui, si faible, est devenu pour eux un chemin d’essentiel.
Et tous souhaitent le remercier, en attendant de le retrouver au Ciel pour l’Eternité.